Pourquoi un bureau standard .... pour tant de morphologies différentes ?

Publié le : 22/09/2018 10:30:44
Catégories : ERGONOMIE - TMS - SANTE - JURIDIQUE

Le monde du travail digital et numérique est une excellente chose dans beaucoup de domaines; mais le nombre d'heures passées devant un écran explose littéralement.

Or, chez les travailleurs du tertiaire, la première cause d'absentéisme est déjà "le mal de dos" ! Souvent amené par une position inadaptée, statique, prolongée et répétée. En France, cela représente environ 25 % des dépenses de la SECU. Pour l'entreprise ce sont des manques de productivité ou aléas de planning suite à des absences. Donc pas vraiment négligeable ;-).

Prenons l'exemple du chauffeur routier, qui passe lui aussi de très nombreuses heures assis au volant. Mais dans son camion ou autocar, il est très souvent bien mieux installé que ses collègues du bureau. Tout simplement parce que son espace (ensemble volant et siège) est ergonomique, donc réglable dans de multiples positions et qu'il tient compte de sa morphologie (taille & poids).

Sans cela il lui serait impossible d'effectuer ses missions en statique.

L'ergonomie .... c'est quoi ? "C'est l'étude quantitative et qualitative du travail dans l'entreprise dans le but d'accroître la productivité par l'amélioration du mieux-être des prestataires"

C'est donc, comme bien des sujets, un investissement avec son ROI ;-) . Soit un outil qui devrait s'adapter à l'utilisateur et non l'inverse. N'est ce pas ce que nous faisons logiquement avec nos vêtements ? Ce n'est pas parce que nous avons la même taille que notre longueur de jambes est identique. Idem avec la carrure, les manches... Etc.

La position ergonomique ci-dessous, montre clairement les angles, positions et soutiens à respecter pour permettre à l'utilisateur de pouvoir "bouger" et travailler sans contrainte physique.

Or, cette position ergonomique est impossible à respecter avec un bureau fixe (plateau de 72 à 74 cm) et un siège de bureau classique. Dans la plupart des cas, il y aura non respect de la position et immanquablement une compensation des muscles et articulations. Donc trop de pression sur les vertèbres et le bassin qui va provoquer une tension statique et engendrer l'engourdissement puis la douleur.

La solution minimaliste est d'amener le plateau du bureau dans le prolongement naturel des avants-bras, tout en conservant les pieds à plat et les angles de 90° aux genoux et coudes. Un plus serait que le siège puisse basculer sans modifier ces angles et appuis.

C'est donc bien le plateau du bureau qui doit venir se positionner à une hauteur spécifique qui tient en même temps compte du matériel que l'on utilise (papier, clavier, portable, etc).

C'est possible et très rentable aujourd'hui. (ex. structure mobile universelle modulable de 62 à 126 cm de haut qui remplacerait les pieds fixes de vos bureaux actuels dès 650 € € h TVA). Le R.O.I. est très rapide, puisque vous valorisez votre collaborateur. Votre risque est nul puisque la garantie USINE est de 5 ans ;-). A ce prix la structure communiquera en bluetooth avec votre smartphone pour vous aider à atteindre votre objectif quotidien de mobilité au bureau. Un réel plus pour votre santé, votre dynamisme et donc pour l'entreprise. ;-)

Merci de votre attention

J. Merken

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered